Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Petite gauloise à identifier

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:28

Bonjour,

Tu nous as indiqué que cette monnaie était dans ta famille depuis près d'un siècle.

Sais-tu si originellement cette monnaie a été achetée ? Ou trouvée, et en quel lieu ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:50

Achetée, je ne crois pas, nos grands parents nous disaient que leurs grands parents l'avaient eu en Bretagne, probablement trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:38

Quelle partie de la Bretagne ? A préciser, STP.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:57

Côtes d'Armor je pense, on y a une branche de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 12:01

Bonjour,
Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une monnaie hybride ?
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 12:24

Bonjour,

Oui, c'est possible (quoique très rare !). J'y ai pensé quand j'ai noté que le revers était semblable à celui des quarts de statère globulaires dits "au segment" des Sénons... Il "faudrait imaginer" un tel quart de statère sénon passé entre les mains d'un vénète qui y aurait frappé sur l'autre face (face vierge) une effigie vénète... Bien des kms séparent le territoire des sénons de celui des vénètes... Mais avec des "si"...

Il faudrait que ta monnaie soit vue par quelqu'un qui pourrait l'examiner "hors des sentiers battus habituels", tel un Louis-Pol Delestrée... (ou Karim Meziane auprès duquel je peux relayer). Il pourrait t'indiquer s'il la voit "authentique" ou pas.

Jean Luc

PS : LP Delestrée a écrit sur de tel croisements ou imitations de monnaies d'un peuple gaulois à l'autre :

"Imitation d’une monnaie lemovice chez les Bellovaques et d’une monnaie carnute chez les Ambiens." Bulletin SENA, n°83, janvier 1985
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 12:52

Peut-être que nous avons le fin mot de l'histoire :
J'avais, sans trop y croire, contacté un expert en pièces gauloises et je viens juste d'avoir sa réponse au téléphone. Il s'agirait d'un quart de statère en or, face Venete hybridée Coriosolite, revers de type Morin secteur d'Avranches. Il existerait deux pièces de ce type dans le monde au musée de Saint Germain en Laye, mais la pièce ne serait pas répertoriée. Moi qui voulais la monter en bijou pour ma compagne, il me l'a fortement déconseillé 😁 !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 12:53

Son âge serait entre - 70 et -50 avant JC.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:01

Vénète hybridée coriosolite, oui c'est possible mais seulement après une très large manipulation de tignasse coriosolite. Si trouvée en 22, on pense tjrs "coriosolite" ; ceci étant on ne connaît pas vraiment de monnaie d'or coriosolite. Pour moi (voir ce que j'ai signalé plus haut) elle est assez nettement d'inspiration vénète, mais sans plus ou ajoût... 

Concernant les Morins c'est nettement plus au Nord : c'est la région - La Morinie - de mes lointains ancêtres et ce n'est pas Avranches !
Là ce sont les Abrincates ! Au téléphone la langue de ton expert a sans doute fourché sur les termes employés ou compris par toi...

Peux tu m'envoyer en MP le nom de l'expert contacté ?

Jean Luc

PS : 

Les Morins : https://books.openedition.org/septentrion/68159?lang=fr

Les Abrincates :

Petite gauloise à identifier  - Page 2 97829110


Dernière édition par minotaure le Sam 3 Fév 2024 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:24

Je viens de t'envoyer un mp, dis-moi si tu l'as reçu, je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne manip.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:45

Oui, bien reçu. Je t'ai répondu.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 8:51

Pour info, dans le dernier numéro d'une revue, cette réponse publiée récemment :

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Rzopon10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette monnaie et son contexte de découverte, la revue dont j'ai extrait le texte ci-dessus est toujours en vente, en kiosque jusque fin mai. Cette revue ayant été sollicité par notre ami "invité".

Dans la réponse faite, de très bonne tenue, rien que nous ne connaissions déjà (filiation DT 2348 abordée sur le forum - à deux reprises - complétée par les excellents articles de LP Delestrée) ; elle confirme "en creux" que ledit expert en négoce d'or contacté par notre ami "invité" n'a fait qu'un rapprochement bien hasardeux à deux exemplaires du MAN : "deux pièces de ce type dans le monde" (sic)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite gauloise à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite gauloise à identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite gauloise ? argent ? a identifier
» petite gauloise à id
» Potin à la "tête diabolique" (Turons) [WM n° 7647]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: