Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeHier à 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sceau byzantin n°1 à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:14

Bonjour à tous

Je vous présente ma dernière acquisition


Sceau byzantin n°1 à identifier  Captur10

Dimensions : 20 x 20 mm - poids 6 g

Pour l'instant je n'ai que ces informations , c'est pour donner un avant gout

Merci d'avance - David
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 15:54

Saint Nicolas au droit...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:13

Pour continuer le jeu de piste, en s'aidant des petits cailloux que j'ai semés et que je sème...

Pourquoi St Nicolas ? Les saints représentés sur les sceaux byzantins suivent un code graphique assez strict, pour ne pas dire "très strict"...

Sceau byzantin n°1 à identifier  St_nic11 Sceau byzantin n°1 à identifier  Captur13
Bien que ton sceau soit en mauvais état (et fortement rogné), on y retrouve les marques graphiques habituelles de St Nicolas...

Pour l'identif du revers, je te livre un autre petit indice (ou petit caillou) :

Sceau byzantin n°1 à identifier  Delta_12

La 1ère ligne est la finale abrégée d'une dédicace religieuse habituelle...
Sceau byzantin n°1 à identifier  Ker_th10
Où la croisette et le K sont hors champ à gauche.


La seconde ligne - fortement rognée à gauche - est par contre bien plus intéressante...

J'ai encadré de jaune la finale de cette ligne. On y distingue 3 caractères suivis d'un signe d'abréviation "en virgule" :

Sceau byzantin n°1 à identifier  Delta_13

C'est la finale du nom-prénom Θεοδώρῳ   

Le signe d'abréviation ("en virgule") au bout de cette 2ème ligne remplace le dernier oméga qui n'est donc pas écrit : Θεοδώρ(ῳ)

Comme le sceau est fortement décentré-rogné à gauche, le début du nom (Θεο) n'est pas lisible ni atteignable, mais extrêmement probable !

Il s'agit donc très certainement de "Theodoros" qui signifie "Don de Dieu", versus Théodore, nom-prénom bien commun à l'époque...

Jean Luc

A toi de poursuivre, pour les lignes suivantes et "la fonction" qu'occupe ce Théodore...


Dernière édition par minotaure le Lun 22 Avr 2024 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:38

Sceau byzantin n°1 à identifier  Grand_10

En traits rouges : les entrée et sortie du canal dans lequel était insérée la cordelette de scellement.

En traits jaunes : les limites de la "zone altérée" de sortie du canal. Cette "zone altérée" ne nous permet pas de lire complètement le "o" de Θεοδώρῳ. La partie haute de ce "o" est néanmoins bien lisible, et confirme totalement la lecture de Théodore

Sceau byzantin n°1 à identifier  Le_hau11


Dernière édition par minotaure le Mar 23 Avr 2024 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03

A toi de jouer pour la suite David, je fatigue !...

Seigneur aide Théodore... ... ...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sceau byzantin n°1 à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sceau byzantin n°2 à identifier
» Donner un nom de propriétaire à un sceau byzantin...
» Sceau byzantin d'Aétios, hypatos (VIIIe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: