Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GilA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2024

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 21:20

Bonjour à tous, 
J'ai des soucis avec deux "monnaies" pour lesquelles je suis "sec" ! 
La première : 8/11mm, 1,53g
D : +SOTOV.VI[C ? croix
R : Croix cantonnée de 4 ? (damiers ? tables de compte ?)
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! 12d10
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! 12r10
La seconde est anépigraphe : 15mm, 2,73g
Elle est épaisse, j'ai hésité avec un plomb de sac mais je n'ai aucun indice sur la tranche
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! 13d11
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! 13r10
Si vous aviez une piste, un indice à me proposer... je serai très heureux !
Par avance, un grand merci à tous les contributeurs
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 0:53

Bonsoir,

La seconde me fait penser à un méreau (d'une roue de moulin à aubes) et la première peut être aux ailes d'un moulin à vent (d'où ces sortes de damiers)...

Les photos sont très petites et ne permettent pas de bien identifier tous les détails (cas de la légende pour la 1ère).

Matière : plomb ? ou ?

Jean Luc

Des exemples très variés existent pour ces types de méreaux souvent très localisés, en voici qui peuvent rejoindre par certains cotés ceux des tiens :

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Moulin11 pour ton exemplaire 1
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Moulin12pour ton exemplaire 2
Revenir en haut Aller en bas
GilA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2024

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 9:35

Merci Jean-Luc, je n'avais absolument pas pensé aux méreaux, ils ne font pas parti de ma "culture" !
Ok pour le second qui effectivement a vraisemblablement été coulé, je vais poursuivre dans ce sens. Pour le premier, je serais plus nuancé car c'est un flan mince, frappé et je pense en billon de (très) bas titre
Voici des photos HD2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! 12d11
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! 12r11
Gil
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 10:39

Ok, on y voit mieux.

Pour la seconde il faudrait explorer du coté des monnaies féodales, et/ou mailles (bien que le poids soit assez élevé face au petit diamètre...).

Sais-tu de quelle région elle est originaire (ou trouvée) ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
GilA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2024

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 12:23

La Rochelle (17) intramuros pour les 2.
J'ai consulté les planches du Poey-d'Avant pour les féodales et ensuite les pays limitrophes à la France, dont le CNI pour l'Italie et la Grande Bretagne... et rien, je suis complétement sec !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 20:09

Un port, de plus ouvert naguère à l'Anglais : le champ des possibles est élevé...

Ceci dit, elle est peut être locale... A cet égard j'ai pensé à Saintes...

Mais vu le revers en ailes de moulin j'ai des doutes quant à une monnaie proprement dite.


Dernière édition par minotaure le Sam 9 Mar 2024 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 13:57

Bonjour, 
je pense qu'il s'agit de deux méreaux. On en trouve en billon d'un poids léger ce qui peut fort bien être le cas du 1er exemplaire. Son revers oriente plus vers un méreau d'autant que la graphie de la légende avers est très inhabituelle pour une monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 14:31

Oui, cela a été ma 1ère réponse. Je collectionne beaucoup ce type d'objets, et me suis replongé dans l'ouvrage de Labrot. La filiation aux mereaux est très preignante pour le 1er à ce qui semble être des ailes de moulin.


Dernière édition par minotaure le Dim 10 Mar 2024 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GilA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2024

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 19:50

Donc, le ciel semble s'éclaircir ! Je vais continuer de chercher dans ce sens. Si vous croiser un exemplaire similaire...
Un grand merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 22:26

En termes de méraux nous rencontrons très rarement des exemplaires vraiment identiques, nous parlons généralement d'exemplaires "parallèles" (qui ont des caractéristiques communes mais non strictement convergentes, donc in fine parallèles).

Jean Luc

Cf. l'ouvrage de Jacques Labrot (pub gratuite), et ce site et ses fascicules en accès libre : http://lecnrjmma.eklablog.com/bulletin-du-centre-le-livre-des-mereils-c27091066

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! J_labr10
Revenir en haut Aller en bas
GilA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2024

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 13:14

Merci pour toutes vos précisions, c'est clairement un sujet que je connais peu ! Je viens d'envoyer un petit message à Jacques Labrot, nous avons déjà échangé sur une autre découverte, pour avoir son sentiment...
Bien à vous
Gil
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08

Parfait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Empty
MessageSujet: Re: 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !   2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à identifier..svp je ne sais ou la classer ..
» a vous de me dire
» Monnaies à Id s.v.p.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: