Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeHier à 17:23 par Maximianus

» Petite gauloise à identifier
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:37 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:01 par minotaure

» Monnaie à identifier
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 21:54 par minotaure

» Artefact à entrelacs et nœuds à préciser, SVP
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:56 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:30 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:26 par minotaure

» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:03 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 19:07

Bonsoir,

Je vous soumets ce bronze d'Elagabale, émis à Tyr en Phénicie (poids 13.83 gr ; diamètre 27 à 28 mm).

Au droit, buste à droite d'Elagabale, lauré, drapé et cuirassé. Je lis la légende : IMP CAES M AV AN-TONINVS AVG.
Au revers, l'olivier sacré entre deux bétyles. Je lis la légende : TYRIORVM. (ou TVRIORVM.).

Au regard de la légende du droit et des caractéristiques générales de cette monnaie, je n'arrive pas à lui attribuer une référence claire et nette. Elle ne semble pas clairement référencée à cet égard, voir par exemple sur le site Wildwinds :

http://www.wildwinds.com/coins/ric/elagabalus/t.html

Merci d'avance de vos avis et remarques sur la (ou les) référence(s) à lui attribuer.

Jean Luc

Ci-après photos sous deux types d'éclairages différents :

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16552110Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16552111
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16552112Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16552113


Dernière édition par minotaure le Mer 15 Juin 2022 - 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 21:08

drunken  Bonsoir Jean Luc,

En effet je ne trouve pas ce type avec cette légende du droit " IMP CAES M AV AN-TONINVS AVG"

Mais si on regarde par exemple cet exemplaire sur FAC la lecture de la légende me semble bien "aléatoire" (CAES M ANTONINVS AVG) !!! alors que les références sont les mêmes : SNG Righetti 2344; BMC pl. XLIV, 7.

Par contre au BMC Phoenicia, cette légende "IMP CAES M AV AN-TONINVS AVG" est décrite mais pas avec ce revers !!!

Je n'ai pas fais avancer le chmilblick geek

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Petite10Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 22:05

Bonsoir Serge,

Merci.

Oui, c'est aussi ce que j'ai remarqué, et c'est très "perturbant" ! D'où mon post...

J'ai pensé, mais c'est sans doute très hasardeux (!!!), à un "mélange" d'un coin de droit (tel celui de mon exemplaire) et d'un coin de revers qui n'aurait pas dû être à l'olivier sacré mais (par exemple) à Cadmus marchant à droite (SNG Lev 2342)... Ou encore le coin de revers de la monnaie que tu cites (BMC Phoenicia).

Jean Luc

https://www.wildwinds.com/coins/greece/phoenicia/tyre/i.html

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Elagab10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 13:22

Bonjour,

Le revers est indiscutablement celui de la référence SNG Righetti 2344 pour Elagabale à Tyr.

Pour le droit d'assez nombreuses possibilités de référence existent... Cependant si on se limite aux monnaies d'Elagabale à Tyr qui ont le "même diamètre" (AE 27 - AE 28) que mon exemplaire, on relève principalement les possibilités (non limitatives) de :

BMC 406v, 407, 410 et 414 ; Rouvier 2388 ; SNG Lev 2342...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 15:28

Bonjour à vous,
On trouve de tout sur certain site...
Cordialement
Philippe
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Sans_m10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 15:55

Bonjour Philippe,

Bien vu, je pense ! 

Oui, en y regardant bien (!!) le FAC donne une lecture très incomplète de la légende du droit de la monnaie qu'il présente en photo... Effectivement le FAC aurait du écrire "IMP CAES M AV AN-TONINVS AVG", comme ce que j'ai lu sur mon exemplaire qui est d'une qualité un peu meilleure au droit !

Ceci dit, les BMC Phoenicia et Wildwinds (http://www.wildwinds.com/coins/ric/elagabalus/t.html et https://www.wildwinds.com/coins/greece/phoenicia/tyre/i.html) n'apportent pas une vision claire de cette monnaie...

As tu trouvé un texte qui décrirait précisément la référence "SNG Righetti 2344" ? Pour ma part, je n'ai rien vu, c'est à dire pas trouvé...

Nota : donc PAS de mélange de coins !

Jean Luc

IMP CAES M AV(R) AN-TONINVS AVG ou Imperator Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus
Ici le R de AVR a été omis, pour "Marc Aurèle Antonin" autrement dit "Elagabale"...
Ce que je comprends, après avoir ouvert mes missels (bien poussiéreux) de latin...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 17:22

Autres photos de cette monnaie sous d'autres angles et éclairages naturels :

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553010Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553011
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553012Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553013
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 17:36

Pour les Bétyles (et les monnaies) :
 
https://books.openedition.org/ifpo/2962?lang=fr
 
https://www.persee.fr/doc/mom_2259-4884_2015_rpm_68_1_2757
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 21:30

Bonsoir Jean-Luc,
Je n'ai pas trouvé parce que pas cherché. scratch
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 22:51

Re
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/search/browse?city_id=203&order_by=reverse_design&page=22
M'est avis qu'il faut oublier la référence à BMC planche 44, 7 et retenir la référence Rouvier 2391.

Wildwinds donne Elagabalus, AE28 of Tyre, Phoenicia. 11.71 gr.
Obv: IMP CAES M AN-TONINVS AVG, laureate, draped and cuirassed bust right.
Rev: TV-RI-O-RVM, sacred olive tree flanked by two baetyl
stones, hound of Heracles walking left finding murex on left in ex.
En donnant ce que l'on voit sur la planche 44, bien différents des autres exemplaires donnés au lien ci-dessus.
En tous cas bravo pour cet exemplaire rare.
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Rouvie10

Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 23:21

Bonsoir Philippe,

Il semble que tu as trouvé la bonne référence. Bravo et "grand" merci !

Il semble que mon exemplaire se rapproche beaucoup du 1er de la liste (celui du musée de Berlin) qui a un axe à 11h, axe à 11h qu'a également mon exemplaire. 

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coin/244901

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Muszoe10

Dont le revers est très semblable au mien avec sa légende se terminant également par un point "."

Jean Luc

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 High_412 Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16552115Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553019Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553018

En soulignant que la légende du droit est IMP CAES M AV AN-TONINVS AV (se terminant par AV et non par AVG).

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553020


Dernière édition par minotaure le Jeu 16 Juin 2022 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3115
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 8:51

Bonjour,

Ci-après, le lien du Musée de Berlin pour cette monnaie :

https://ikmk.smb.museum/object?id=18242307

Il semble que les coins de revers, de l'exemplaire du Musée de Berlin et de mon exemplaire, sont assez proches.

Jean Luc

Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 16553710Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 De-mus10

Pour J. Rouvier, JIAN 7, 1904, 81 Nr. 2391 :
 
https://ia800202.us.archive.org/35/items/journalinternati67sboruoft/journalinternati67sboruoft.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Empty
MessageSujet: Re: Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391   Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze Elagabale - Tyr Phénicie - Revers à l'olivier sacré entre deux bétyles - Rouvier 2391
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze ”Decennalles”de Berytos/Phénicie pour Septime Sévère & Caracalla
» Petit bronze de Marseille au caducée. Légende MAC au droit et au revers.
» Deux François de France (!) en deux superbes Jetons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: