Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeHier à 17:23 par Maximianus

» Petite gauloise à identifier
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:37 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:01 par minotaure

» Monnaie à identifier
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 21:54 par minotaure

» Artefact à entrelacs et nœuds à préciser, SVP
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:56 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:30 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:26 par minotaure

» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:03 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vivi38




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/03/2010

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:21

https://servimg.com/view/14960290/2

Bonjour à tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le site, dont j'apprécie l'architecture (simple et efficace) Je suis passionné par la collection en général, et plus précisément par la numismatique..
Je posséde depuis un petit moment une médaille en étain de 135 x 66mm dont voici la photo...


Je n'ai aucune idée de sa provenance et encore moins de son utilité..
Si elle pouvait éclairer quelqu'un, je receuillerai avec plaisir toute info...
En vous remerciant, je pars découvrir plus en profondeur le site..
A bientot
vivi38
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 1:31

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_lol Bonjour Vivi38,
Je place sur ce post ta photo, ce sera plus simple pour son identification.

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" 2mxq2px

Peux tu nous indiquer les légendes que je n'arrive pas a lire sur les parties éclairées (voir les flèches rouges) et le diamètre de ce qui semble être un essai d'outillage préparatoire à la frappe d'un jeton.
Merci

_________________
Post Tenebras Lux
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Petite10Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
vivi38




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/03/2010

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:47

Bonjour Sergio,

Déjà merci de vous pencher sur mon problème, alors le cartouche au centre : "réglement pour les boues et lanternes 1666"

Légende de la "médaille de droite": "URBS MUNDATA NOCTURNIS FACIBUS ILLUSTRATA" la date sous le personnage: MDC LXVI (1666 je pense..)

Sous le buste de Louis XIIII, la signature : J.MAVGER

Au dessus du N° de la médaille 21 / 300 il est inscrit au centre du cercle: "cfm"

Les deux "médailles" ont un Ø de 40 mm brut, 38mm à l'intérieur de la bordure...

Le rectangle fait bien 135mm x 66mm x 5mm d'épaisseur...

Voilà pour l'instant, encore merci Sergio et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 1:39

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_biggrin Bonsoir Vivi38
C'est un essai d'outils (les coins) préalable à la frappe de médaille. L'artiste procédait ainsi pour vérifier la finesse et le rendu de son travail, le présentait éventuellement pour en obtenir l'approbation.
Ici il s'agit de la gravure de Jean Mauger qui à beaucoup oeuvré pour la "gloire" du roi soleil. Un grand nombre de médailles sont de lui, voir ci-après divers modèles :
http://cgi.ebay.fr/Medaille-Ancienne-Bronze-Ludovicus-XIIII-Sig-J-Mauger-F-/220547123279

http://www.dumez-numismatique.com/periodes.asp?langue=fr&categorie=25&rubrique=1&periode=49&archive=non

Voir ici le détail du type "règlement pour les boues et lanternes" avec les explications :
http://banqueimages.crcv.fr/search.aspx?showtype=single&first=1&token=&type=search&searchform=&advanced=&sortField=&searchfield1=motscles&query1=[pavement]&searchfield2=&query2=&searchfield3=&query3=

Je pense qu'il faudrait prendre contact pour plus de renseignements avec la Monnaie de Paris au service "Outillages Historiques de médaille" :
http://outillagehistorique.monnaiedeparis.fr/
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_study J'ai farfouillé sur le site mais pas trouvé les outils de ce type ! Pourtant ils en détiennent un nombre impressionnant !

Voila pour ce soir,
Cordialement,
Sergio

_________________
Post Tenebras Lux
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Petite10Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
vivi38




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/03/2010

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 21:10

bonsoir Sergio,

OUHAAA.....un gros merci pour ce travail! c'est vraiment sympa de tomber sur des personnes comme vous, cela me fait bien plaisir...cela va même au delà de mes espérances.

Je retourne sur les liens envoyés et chapeau pour le détail du réglement des boues et lanternes
Encore merci pour le temps passé ( Il y a beau y avoir la passion en toile de fond, mais il y a aussi tout le reste..)

à très bientôt sur CE site,

Vivi38
Revenir en haut Aller en bas
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:52

Bonsoir

Désolé d'arriver un peu tard mais j'ai la réponse. Donc, je devrais être pardonné.

Je connaissais une deuxième version de cette médaille avec un avers de Jean Dollin et un revers de Huppière datée de 1669, beaucoup moins belle que celle-ci.

Ce que présente vivi est une épreuve tirée dans les années 1970 (sans doute vers le milieu de la décennie) par le Club français de la médaille, et frappée à partir des coins originaux.

En raison de la fragilité des coins, seuls des tirages sur étain ou argent étaient possibles. Les tirages de ce Club étaient toujours limités donc numérotés. "CFR 3" dans le petit cartouche indiquerait qu'il s'agit de la première sélection en argent. "CFM" pourrait correspondre aux exemplaires en étain ? (Il faudrait être sûr de la nature du métal de celui-ci). Dans tous les cas, il s'agit du 21e tirage sur 300 exemplaires. Plaquette 134x66 pour une médaille de 41 mm (module uniforme)

A l'avers : très beau portrait de Louis XIV de profil à droite par Jean Mauger (grand graveur du XVIIe s.- ça c'est une considération personnelle !) avec la légende habituelle.

Au revers : La Ville de Paris, debout sur un pavage propre et uni, tenant une lanterne dans la main gauche.
Traduction de la légende : la ville rendue propre et éclairée la nuit par un grand nombre de lanternes.

Voilà voilà.

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_sunny

Je suis meilleur en médaille qu'en monnaies de Ceylan avec des empereurs aux noms imprononçables...., hein Sergio ?! Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:57

Après réflexion, je pense que cet exemplaire est en argent. Merci de ma le confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 22:12

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_cheers Bravo Carambole,
Voila une complète identification. C'est bien vrai que le style de ce Jean Mauger est toujours superbe.
A bientôt,
Cordialement,
Sergio

_________________
Post Tenebras Lux
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Petite10Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
vivi38




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/03/2010

Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:29

Bonjour à vous tous,

Encore merci à carambole et sergio pour l'intêret que vous portez à ma demande, je vous comfirme bien la matière: c'est de l'étain (frappé en toute lettre sur la tranche avec un poinçon)

Il est vrai que la numismatique est une subtile conjuguaison d'histoire et d'art..et qu'elle fût si bien représentée grace à ces graveurs..

Merci et aà bientôt
Vivi38
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Empty
MessageSujet: Re: Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"   Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épreuve en plomb pour Maximin ?
» Lvd XIIII et Mar. Ther. 1666, Soleil, zodiaque.
» Médaille étain l'An IV du Consulat de Bonaparte ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: MEDAILLES-
Sauter vers: