Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeHier à 17:23 par Maximianus

» Petite gauloise à identifier
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:37 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:01 par minotaure

» Monnaie à identifier
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 21:54 par minotaure

» Artefact à entrelacs et nœuds à préciser, SVP
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:56 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:30 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:26 par minotaure

» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:03 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une obole de Louis le Pieux ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 13:45

Salve. Ho acquistato in Francia da Christian Fradin di Beauvoir sur Niort tempo fa questa monetina d’argento, quasi un rottame, la quale mi ha particolarmente interessato, non ostante, abbia più di una rottura o mancanza di metallo. Il peso nello stato in cui si trova è quello di un obolo (definizione riferita alla monetazione francese), cioè di 0,4 grammi ed il diametro è di mm 15. 
Ho fatto una lunga ricerca, fin qui infruttuosa, in quanto la moneta rappresenta un tempio con due sole colonne una per ogni lato della croce centrale. Un altro particolare sono le legende: al D/ HVDOVICESIP che richiama HLVDOVVICVS IMP ed al R/ che pare essere DITISIAHAICIO, che non corrisponde a +XPISTIANARELICIO



Une obole de Louis le Pieux ... 2Q==

Qualcosa mi fa pensare a Saint Maurice d’Agaune, ma senza alcuna convinzione. Secondo voi di quale emissione si tratta? Grazie fin da ora a chi vorrà aiutarmi a capire meglio questo argomento.
 
ARDEA
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 17:24

Buongiorno, signore Ardea
Le suggerisco di chiedere la sua opinione, in particolare via e-mail al signor Simon Coupland, membro del nostro forum.

Cordialment
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 18:03

Merci Philippe. J'aimerais beaucoup écrire à M. Simon Coupland, je pense qu'il est la bonne personne pour répondre à ma question, mais je ne sais pas comment lui écrire. Merci quand même pour la suggestion: Federico
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 20:43

Bonsoir Federico,

J'ai adressé un mail M. Simon Coupland, mais cependant tu peux lui faire la demande selon le tutoriel en image.

Buona serata
Pippo
Une obole de Louis le Pieux ... A_fede10
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 0:07

Gentile Signore, ho bisogno di avere notizie di tipo numismatico sulla moneta da me presentata nel forum: Sujet: Re: un obolo di Luigi il Pio (?) e il mio nome è ardea. Posso avere le notizie richieste al mio indirizzo? fede_ste@alice.it ?
La ringrazio veramente tanto: federico
Cher Monsieur, il me faut des informations numismatiques sur la pièce que j'ai présentée dans le forum: Sujet: Re: un acarien de Luigi il Pio (?) Un acarien de Luigi il Pio (?) Et je m'appelle ardea. Puis-je avoir les nouvelles demandées à mon adresse? fede_ste@alice.it.
Merci beaucoup: Federico
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 0:45

Buona sera Pippo. Fatto, molte grazie. Sono stato assente dal forum troppo a lungo, così qualche novità non la potevo conoscere. Sopra vedi cosa ho detto al Signor Simon Coupland. Grazie ancora: federico
p.s.: ho intenzione di pubblicare sul forum una piccola ricerca che andrebbe aggiunta al mio lavoro: 
“The Melgueil Denier, OMNI n°9”

Bonsoir Pippo. Fait, merci beaucoup. J'ai été absent du forum trop longtemps, donc je ne pouvais rien savoir à ce sujet. Ci-dessus, voyez ce que j'ai dit à M. Simon Coupland. Merci encore: Federico
p.: J'ai l'intention de publier sur le forum une petite recherche qui devrait être ajoutée à mon travail:
"Le Melgueil Denier, OMNI N ° 9"
Revenir en haut Aller en bas
Simon Coupland

Simon Coupland


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2015

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 16:04

Bonjour
Merci Philippe de m'avoir contacté. Ardea, désolé que je ne peux pas écrire en italien. Cette obole me semble tout à fait du style de Louis le Pieux, et datable aux années entre 822 et 840. Le problème pour le graveur, qui était peut-être analphabète, c’était le flan très petit (plus petit que normal). Il ne pouvait pas insérer toutes le lettres de HLVDOVVICVSIMP et XPISTIANARELIGIO donc il a choisi quelques-unes, et voilà - HVDOVICESIP  et DITISIAHAICIO. Il est rare de trouver des légendes aussi mauvaises, mais pas tellement. C’est le même problème qui l’a obligé de graver une colonne au lieu de deux - et une ligne dans le toit au lieu de deux. Impossible de l’attribuer,  mais sans doute un graveur apprentis ou peu doué.
Bien cordialement
Simon Coupland
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 17:45

Simon Coupland, merci beaucoup d'avoir donné une interprétation de l'épigraphie de la petite pièce. Peu importe si vous ne parlez pas italien, le français est bon: je le comprends, mais je l’écris avec des erreurs et c’est pour cette raison que je préfère parfois ma langue, mais, je le répète, le français est également très bon pour moi. Cordialement, Federico

p.: puis-je demander d'autres clarifications à l'avenir?
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 19:31

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Simon. 
Nous pouvons mesurer combien il est important d'avoir la réponse d'un Maître au problème posé par un apprenti, qui espérons le, aura su progresser.
Le temple à deux colonnes est rare, semble-t-il, s'il en existe d'autres exemplaire sont-ils rattachés à un atelier en particulier.
En conclusion, Simon il a été important que tu viennes, et 
Federico souhaite que tu reviennes.
https://www.identification-numismatique.com/t6350-un-obolo-di-vienne#36307
bien cordialement à vous.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 1:27

Salutations à tous. Je reviendrai sur le sujet avec un nouveau cas: c'est une offre très similaire à celle que j'ai publiée il y a quelque temps et qui présente des similitudes importantes avec la première. Il se trouve ici
https://www.ebay.it/itm/Obole-de-Louis-le-pieux-Variante-tres-RARE/124092151038


Une obole de Louis le Pieux ... 9k=

Les légendes sont incomplètes et contiennent des erreurs grossières: la loi lit XPISTAHAREL.GO autour d'un fronton composé de seulement deux colonnes avec une croix à l'intérieur, surmonté d'un triangle avec une autre croix sur le dessus et l'autre face a environ + HLVDOVICVSM avec une croix à l'intérieur avec les quatre cantons occupés par un besante.
Les ressemblances avec le premier spécimen ne sont pas rares. Un élément de différenciation sont les légendes: au D / HVDOVICESIP qui rappelle HLVDOVVICVS IMP et au R / qui semble être DITISIAHAICIO, qui ne correspond pas à + XPISTIANARELICIO.
Ce qui caractérise les deux spécimens sont les légendes approximatives et l'épigraphie qui dénote une mauvaise connaissance par le graveur du même. Ce sont des éléments déjà mis en évidence à l'époque par le grand connaisseur de la monnaie médiévale française: M. Simon Coupland.
"Sujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ... lun 25 nov 2019-13: 04
Bonjour
Merci Philippe de m'avoir contacté. Ardea, désolé que je ne peux pas écrire en italien. Cette obole me semble tout à fait du style de Louis le Pieux, et datable aux années entre 822 et 840. Le problème pour le graveur, qui était peut-être analphabète, c’était le flan très petit (plus petit que normal). Le ne pouvait pas insérer toutes les lettres de HLVDOVVICVSIMP et XPISTIANARELIGIO donc il a choisi quelques-unes, et voilà - HVDOVICESIP et

DITISIAHAICIO. Il est rare de trouver des légendes aussi mauvaises, mais pas tellement. C’est le même

problème qui oblige de graver une colonne au lieu de deux - et une ligne dans le toit au lieu de deux. Impossible de l'attribuer, mais sans doute un graveur apprentis ou peu doué.
Bien cordialement
Simon Coupland "




le graveur, ici était peut-être analphabète, c'était le flan très petit .... Le ne pouvait pas insérer toutes les lettres: ce sont les raisons probables d'une telle pièce.

 


Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 17:43

Bonjour a tous. Au cours de cette dernière période, suite à ma dernière intervention, j'ai tenté de me renseigner sur ce type de monnaie, pour son "originalité". Bien sûr, les surprises ne manquaient pas et j'ai pu voir qu'il existe des légendes avec d'autres variantes et pour aggraver les choses il y a des épigraphies complètement originales. Vous pouvez lire des globes de nombres différents placés sous les marches du fronton, tandis que le même n'a pas subi le sort de celui de la première obole. L'étude du Dr Simon Coupland me serait particulièrement utile, mais je n'en ai pas encore la disponibilité, car j'essaie de savoir s'il existe une copie traduite en italien.
En outre, ce poste a jusqu'à présent été exclusivement consacré à l'oboles, alors que je proposerai de l'argent. Je l'ai acheté chez un vendeur français (Freddy) et cette copie a sous le temple une pancarte ou une lettre de l'alphabet non présente dans les autres exemplaires ; de plus, la lettre I de RELICIO manque, entre les lettres V et L il y a un petit globe et IMP et synthétisé avec un IIP.

Une obole de Louis le Pieux ... Cattur12
Peso: gr 1,5
diametro: mm 20
(Quentovic ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une obole de Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Louis le Pieux ...   Une obole de Louis le Pieux ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une obole de Louis le Pieux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole Louis 1er Le pieux...
» Obole Louis 1er le Pieux pour la ville de Melle ...
» Denier Louis le pieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: