Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 16:09

Bonjour,

Je pense avoir en partie identifié cette monnaie romaine mais je pose encore 2 questions à son sujet. Voici ses caractéristiques :
- Poids : 3,78g
- Diamètre : 20-21 mm
- Épaisseur : 2mm
- Métal  : Cuivre

Il pourrait s'agir de l'atelier de Constantinople car on peut lire les lettres COS à l'exergue. Ce qui m'intrigue encore c'est l’étoile * et le ".S." dans champ en haut à gauche au revers. Serait-ce une frappe barbare ?

Merci d'avance pour votre aide.

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Consta10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 18:20

Bonjour,
Vois là
http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_constantinople_RIC_VIII_116_B.jpg
http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_constantinople_RIC_VIII_116_B.txt
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 19:28

Very Happy  Bonsoir,

Comme le laisse entendre Philippe, le ●S● et l'étoile sont bien normaux sur ce type.

C'est bien Constantinople l'atelier de frappe mais je n'arrive pas à lire exactement l'exergue ...

Cela peut être CONSB ou bien CONSIA ?


Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Ric_vi10

_________________
Post Tenebras Lux
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Petite10Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 20:19

Bonsoir,

Merci pour votre aide et pour cette confirmation. Malheureusement, les lettres après CO sont difficiles à déchiffrer ...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 20:20

Bonsoir,
Il n'y a bien que le point/étoile/point qui corresponde. 
Mon humble avis pour ce cavalier jambes légèrement fléchies,point de casque phrygien, mais tête nue, quant à la barbe probablement absente.
Pour l'atelier à l'exergue, surprise. Une photo nouvelles avec un éclairage rasant gauche/droite serait peut-être utile.Cordialement
Philippe.
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Kon10
Revenir en haut Aller en bas
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 11:48

Bonjour,

J'ai fait de mon mieux pour vous présenter l'avers.  Du Goulet : Que pensez-vous à présent de ce qui est inscrit à l'exergue ?
Merci de votre retour.

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Consta12
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 15:42

Bonjour et merci Polybes,
Je pose tout et je ne retiens rien ou peu.
Voici ce que je pense voir ce matin.
Casque il y aurait bien!
Cordialement
Philippe


Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Cons10
Revenir en haut Aller en bas
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 15:55

Bonjour,

Merci pour cette étude. Je suis d'accord, il s'agit bien de l'atelier de Constantinople.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AE3 de Constance II-fel temp reparatio
» Constance Galle "FEL TEMP REPARATIO"
» Imitation barbare d'un maiorina de revers FEL TEMP REPARATIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: