Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ROGER I Comté de Calabre et Sicile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 10:59

Bonjour à tous,

Voici , ce que je pense être une monnaie de ROGER I, comté de Calabre et Sicile (Deux Siciles)
N'ayant pas d'ouvrage y référant, et le quasi absence sur la toile (en Français), vos avis, aides et référence seront bien accueuillis.
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Sicile10
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 17:10

Very Happy  Bonjour Philippe, bravo très belle pièce !!!

Ce Trifollaro est donné pour la Calabre. Le seul site que je connaisse ou l'on en parle est celui sur les "Ateliers Normands" ICI

Comme toi j'en vois passer en vente de temps en temps, j'en ai relevé les références que voici :
- Travaini n°160 - Sambon n°876 - Biaggi n°1583 - MEC S. 608 f - CNI XVIII vgl 286

Pour le Sambon c'est sans doute l'ouvrage "Numismatique des Normands de Sicile" en français mais je ne l'ai pas et ne le trouve pas sur le net.

Pour le Corpus Nummorum Italicorum Vol 18 Alvito en page 286 n°14 et suivants et planche XVI les n°17 et 18

Je regarderai lors de ma prochaine réunion à Nice sur les Biaggi qui sont dans notre bibliothèque ...

_________________
Post Tenebras Lux
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Petite10ROGER I Comté de Calabre et Sicile 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 17:55

Nice of you, Sergio! Merci
Revenir en haut Aller en bas
guillol

guillol


Nombre de messages : 22
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/11/2007

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:31

Sergio a écrit:


Pour le Sambon c'est sans doute l'ouvrage "Numismatique des Normands de Sicile" en français mais je ne l'ai pas et ne le trouve pas sur le net.
En français, facilement trouvable sur le net, mais daté (1882)
"Recherches sur la numismatique et la sigillographie des Normands de Sicile et d'Italie " par Arthur Engel
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:09

Very Happy   Merci Guillol !

Téléchargé et voici l'illustration n°11 de la planche VI …

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Roger10

_________________
Post Tenebras Lux
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Petite10ROGER I Comté de Calabre et Sicile 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:16

Bonjour, et tout particulièrement ici à Philippe,

Une époque et des lieux fascinants.

Nous avons beaucoup de mal à imaginer, vu d'aujourd'hui, combien la Sicile de cette époque était l'île la plus prospère et la plus riche de la Méditerranée et surtout qu'elle était le lieu au carrefour des civilisations et religions occidentales, byzantines et arabo-musulmanes... Et le rôle central qu'ont pu jouer ces Normands d'Italie Méridionale et de Sicile.

https://www.cairn.info/revue-annales-2005-4-page-733.htm
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_la_sicile_byzantine.pdf
 
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 15:51

Very Happy  Merci Jean Luc pour ces document "historicaux géographiques" dès plus intéressants !

_________________
Post Tenebras Lux
ROGER I Comté de Calabre et Sicile Petite10ROGER I Comté de Calabre et Sicile 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
guillol

guillol


Nombre de messages : 22
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/11/2007

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 10:00

ces pièces sont bien le reflet de ce carrefour à la convergence des trois zones monétaires méditerranéennes (Byzance, Islam et Occident latin), dommage que les ouvrages en langue française sur le sujet soient si rares

je rajoute cet article intéressant :

https://books.openedition.org/puc/10159?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42

Oui, il y en a peu en terme de bon ouvrage de "Synthèse"... Mais les articles dédiés, centrés sur tel ou tel sujet, existent comme celui dont tu donnes le lien (c'est effectivement un article bien intéressant).

Pour ma part, je m'intéresse beaucoup aux sceaux byzantins et, de fil en aiguille, me suis également intéressé aux sceaux émis par les normands d'Italie méridionale et de Sicile pratiquement aux mêmes époques (c'est à ce titre que je connais bien la deuxième partie de l'ouvrage d'Engel).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROGER I Comté de Calabre et Sicile Empty
MessageSujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile   ROGER I Comté de Calabre et Sicile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Normands de Sicile" Follaro de Roger 1er et Guillaume 1er
» sicile ?
» Charles II de Sicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: