Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeHier à 22:03 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeHier à 12:54 par minotaure

» Monnaie à identifier
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 21:54 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 18:38 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 22:12 par minotaure

» Dupondius de Néron
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???

Aller en bas 
+2
du Goulet
juju09
6 participants
AuteurMessage
juju09




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2016

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 20:14

Bonjour pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie que malgré de longues recherches je n'arrive toujours pas à identifier.
Elle mesure 1.5cm de diamètre. Je n'ai pas le poids n'ayant pas de balance assez précise.
En vous remerciant d'avance.  Smile

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Captur10Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 10:08

Bonjour, 

J'y connais toujours pas plus, mais cela me fait penser au graphisme des "Double Sol pour Felipe II".

Cordiale bonne journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 11:29

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Juju0910

?AV MA/RI?
MINUS RE(V ou X)??
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 11:41

Ne faut-il pas orienter les recherches vers deniers-menut Catalogne.

NEMAUS 30 si tu vois de la lumière, peux-tu t'arrêter?

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
juju09




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2016

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 12:39

Bonjour Philippe,

Merci et en effet je penchais pour une monnaie catalane, mais je n'arrive pas à en trouver une qui se rapproche de celle-là.
Ce que j'arrive à lire c'est AVMA (RIAP) et MINVSRI(VS) sachant que ce qui est entre parenthèse je n'en suis pas certain.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 15:34

Il reste l'hypothèse d'une monnaie de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
NEMAUS 30

NEMAUS 30


Nombre de messages : 329
Localisation : dans le gard
Date d'inscription : 29/07/2013

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 17:11

Salut.
      Peut etre .. un "menut" ou denier de cuivre pour le Comté du Roussillon sous Charles Quint (1516-1556) 
A/ CAROLVS+D+REX -écu en losange-
R/ +AVE+G+PENA+DOM -la vierge à l'enfant-
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 19:31

Bonsoir,

Merci NEMAUS, malheureusement la titulature n'a pas l'air de correspondre.
J'y vois plutôt un Saint Jean à l'agneau pascal, mais?
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Juju_s10
Revenir en haut Aller en bas
chris34080




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2015

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 20:44

Bonsoir,
Votre monnaie ressemble fort à un Ardit à la Vierge à l'Enfant de Catalogne, émis par Charles Quint à Puigcerda !

http://www.delcampe.net/page/item/id,213781447,var,ESPAGNE-CATALOGNE-PUIGCERDA-CHARLES-QUINT-ARDIT-a-la-VIERGE-a-l-ENFANT-,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 6:40

Bonjour Chris,

Ressemblance à quelque points prêts, ainsi dans la monnaie de JUJU09 le losange n'est pas couronné.
La légende plaide en effet pour une "Vierge à l'Enfant" AV MARIA.
Le terme minus m'a conduit à rechercher dans l'ordre des frères mineurs, et de découvrir ce texte qui pourrait éclairer:

https://books.google.fr/books?isbn=3039108239


Qu'en pensez-vous?
Bonne journée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
juju09




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2016

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:51

Je vous remercie pour votre aide et vos recherches. Je continue à chercher de mon coté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 5:31

du Goulet a écrit:
...le losange n'est pas couronné. Si, il l'est

Le terme minus m'a conduit à rechercher...  DOMINUS , bien sur!

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:34

Vobiscum, maître,

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Jujuco10
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 14:25

bonjour , je pense que celui la a une ressemblance

CATALOGNE . PUIGCERDA . CHARLES QUINT . ARDIT à la VIERGE à l' ENFANT

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? 447_001
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 14:50

re-bonjour ,

j 'ai trouvé ca sur le Faustin Poey d Avant ,  planche :  LXXVIII

CLIC ICI : https://books.google.fr/books?id=574WAAAAYAAJ&pg=PT59&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q=CHARLES%20QUINT&f=false


@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
juju09




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2016

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 20:11

Bonjour,

Sur ma monnaie je confirme qu'il n'y a pas de couronne au-dessus du losange. Il ne s’agit donc pas de cette monnaie.
Je n'arrive pas à faire de photo assez nette pour vous le montrer, mais je suis sûr qu'il n'y a pas de couronne.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 20:28

Hola!

Merci à tous, Juju une photo en lumière naturelle sans exagérer les ombres, au plus proche selon les possibilités du matériel de prise de vue (zoom ou fonction macro) ou scanner si tu en disposes en minorant légèrement la luminosité

Buse, je ne pense pas que les deux illustrations 15 et 18 de la planche 78 du Poey T2 correspondent à la monnaie de Juju, il y a des ressemblances, mais l'une comme l'autre comportent le nom du roi.

Je soupçonne BRADJ d'une botte secrète Sleep, mais il est tôt encore  Embarassed
A bientôt
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Vierge10
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:48

bonsoir ,

désolé du Goulet ,

 je pensez bien à celle là. alors

 je continue mes  recherches ..

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:22

du Goulet a écrit:

Je soupçonne BRADJ d'une botte secrète
Non !... franchement je ne vois pas ce que c'est
Ce n'est peut être pas une monnaie
une médaille religieuse ?
au revers DOMINVS REGIT ME (?)
Revenir en haut Aller en bas
chris34080




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2015

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 0:21

Pourquoi pas un méreau tout simplement émis par une congrégation religieuse en Catalogne ?
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 19:28

Bonjour,


ave maria gratia plena 
dominus tecum benedicta tu

est le début de l'Ave Maria en latin.
"Les invocations et idées pieuses entrent pour prés de la moitié dans la totalité des légendes des jetons du moyen-âge que nous avons étudiés" écrivent Jules Rouyer et Ferdinand Hucher dans leur histoire du jeton.
 Des légendes similaires ont été relevées par ces messieurs et F. Feuardent.
J'ai aussi lu dans un de leurs ouvrages (pas noté lequel) que les jetons comprenant des invocations ou idées religieuses à l'avers comme au revers, n'étaient à attribuer qu'à des congrégations religieuses.

Ceci excluerait donc la possibilité de rattacher à Charles Quint l'objet de Juju, si bien entendu on dusse le considérer comme jeton.
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Recher10

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 20:33

Alors, peut-être l'abbaye Santa Maria de Monserrat.
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 20:39

bonsoir du Goulet ,

je me rattache à toi pour l 'id de cette (monnaie ) que l 'on ne trouve nulle part , je pense comme toi que c 'est un jeton pour une congrégation religieuse ..

pas très commun comme genre de ( pièce ) ..

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Empty
MessageSujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???   Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros émis lors de la minorité de Charles-Quint (entre fin 09/1506 et début 01/1515)
» Double mite du BRABANT (Charles quint )
» Courte 1547 pour Charles Quint, Duché de Brabant, Pays-Bas Espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: OMNI (Objet et Monnaies Non Identifiés)-
Sauter vers: