Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeHier à 17:23 par Maximianus

» Petite gauloise à identifier
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:37 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:01 par minotaure

» Monnaie à identifier
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 21:54 par minotaure

» Artefact à entrelacs et nœuds à préciser, SVP
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:56 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:30 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:26 par minotaure

» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:03 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Empty
MessageSujet: plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu   plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:15

Voici donc le post sur le plomb de scellé qui fait écho aux fabuleux travaux de déchiffrage de ceux qui ont eu la gentillesse d'identifier le plomb russe. J'en ai trouvé une variante sur le site qui m'a été transmis (http://www.peacehavens.co.uk/BSWEST.htm), mais la valeur numérale au Revers ne correspond pas. Connaissant mal les monnaies, et de surcroit, les plombs relatifs à cette région, je découvre, à tâtons je l'avoue...Sur l'avers, un Écu avec une croix en son centre, et orné de 7 grains dans son champ supérieur (on en distingue également 3 dans le champ inférieur gauche du plomb). Je parle de grains, comme ceux que l'on peut trouver sur certains poids monétaires, mais s'agit-il de grains pour ce qui est du système balte? L'avers d’ailleurs soulève également plus de questions : l'inscription C . M 2 . K (que l'on peut aussi lire C . M  "oméga". K) Avis autant aux amateurs d'héraldique qu'aux numismates pour déchiffrer ce nouveau plomb; hors mis qu'il s'agit de culture de chanvre, qu'il provient des Pays Baltes, je n'ai aucune autre indication à son sujet : date, exploitation/ville, valeurs numérale inscrite etc... J'ai de bonnes photos, j'espère qu'elles seront suffisamment bonnes : 
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu <a href=plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Balte_11" />
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu <a href=plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Balte_12" />
D'avance merci,
Ancyre
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Empty
MessageSujet: Re: plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu   plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 0:15

Salut,
Même adresse (jeu de mot involontaire) et même dans la page de garde.
Le nombre de "grains" anneaux désigne le port.
Cordialement
Philippe
[img]plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Ancyre10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Empty
MessageSujet: Re: plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu   plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 1:15

CM 12 K
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Empty
MessageSujet: Re: plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu   plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plomb de scellé des Pays Baltes à l'Ecu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plomb de scellé a identifier
» PLOMB DE SCELLE A DETERMINER
» PLOMB DE SCELLE INCONNU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: Poids monétaires et poids de villes-
Sauter vers: