Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artefact à entrelacs et nœuds à préciser, SVP
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:56 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:30 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:26 par minotaure

» Monnaie à identifier
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:24 par Polybes

» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:03 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

» Sceau byzantin n°1 à identifier
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 22:12 par minotaure

» Dupondius de Néron
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:14 par Polybes

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 identification sesterce faustine jeune-photo du revers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 6:25

identification sesterce faustine jeune-photo du revers <a href=identification sesterce faustine jeune-photo du revers Dscf0413" />
Pardon pour le message précédent, la taille de l'image n'était pas bonne; on voit donc ici une victoire ailée, tenant une couronne de la main droite et une lance (un gouvernail?) de l'autre. Impossible d'avoir une idée de sa date, même si je pense que cela doit être une commémoration d'une victoire de l'époux ou du père sur le limes rhénan ou du danube. Ou bien s'agit-il de Venus victrix? Je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce type de revers....
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:03

Very Happy Bonjour Ancyre,

Ta photo est trop petite et d'une qualité trop basse (4,37cm x 3,28 et en 72dpi !) pour y lire la légende et voir quoi que ce soit ! Y lis-tu une légende ou une bribe de légende ?

Il serait également plus sage de présenter le droit et le revers, recadrés de préférence comme ceci :

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Faustn10
Voici un sesterce de Faustine jeune "Venus Victrix"

D'autre part place tes demandes dans les espaces dédiés (ici "Identifications monnaies" et "Romaines") elles auront plus de chance d'être vues !

_________________
Post Tenebras Lux
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Petite10identification sesterce faustine jeune-photo du revers 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:57

identification sesterce faustine jeune-photo du revers <a href=identification sesterce faustine jeune-photo du revers Dscf0416" />identification sesterce faustine jeune-photo du revers <a href=identification sesterce faustine jeune-photo du revers Dscf0415" />
Est-ce bon pour les images? Par contre je ne vois pas comment faire pour déplacer mon message dans la rubrique que tu mentionnes, je débarque un peu sur le forum en recherche d'aide... En revanche, oui la légende est lisible, l'Avers est classique, FAUSTINA AUGUSTA buste à droite avec une couronne de laurier, le revers porte la légende, à ce que j'en lis : VIT/CO......./...AIA
La représentation a tout d'une victoire ailée debout à gauche, marchant, avec la main, gauche levée tenant une couronne ou une patère peut-être, et un sèptre transversal de l'autre main. Aucune mention d'un senatus consulto, tout l'avers est pris par la figure; j'ai pensé à une venus, avec une épiclèse quelconque, mais là je sèche
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:09

Very Happy  Le bon placement ce sera pour tes prochaines demandes ...

J'ai oublié te te demander si tu es bien sûr que c'est un sesterce ? Quel masse, quel Ø ?

_________________
Post Tenebras Lux
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Petite10identification sesterce faustine jeune-photo du revers 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 15:08

Elle fait 21g pour un diamètre de 30mm. Tu penses à un Dupondius ou un double sesterce? 
Après réflexion, je me demande si il serait possible que Marc Aurèle ait frappé des monnaies à l'effigie de Faustine pour fêter son titre d'Augusta ou bien une victoire sur le Rhin ou le Danube qu'il lui aurait consacré? Dans ce cas il ne s'agirait pas d'une victoire au revers mais d'une représentation divinisée de Faustine elle-même. Je ne fais qu'énoncer des théories qui se se sont avérées vraies pour d'autres modèles (par exemples Tétricus père et fils, ou Claude II et les frappes posthumes etc...). Mais franchement, je n'ai jamais vu ce genre de revers chez faustine fille (ni mère d'ailleurs). Les seules victoires que j'ai vues sont de face, sans ailes, ou bien représentées tenant un blason à l'effigie de tel ou tel chose (comme sur la photo que tu as mis en ligne au début). J'ai cherché à a bibliothèque universitaire dans leur rayon numismatique, je n'ai trouvé aucun ouvrage sur les frappes spécifiques à Faustine. J'ai un bonne recension grâce aux banques de données CGB, entre autre, mais là, chou blanc, et franchement....c'est frustrant!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 16:43

drunken  Après avoir bien cherché (j'ai bien épluché le RIC) je ne trouve rien de probant avec ce revers à la victoire ailée, en sesterce ou en as/dupondius !

Et cette légende qui ne ressemble à rien ! Suspect

study  Pour la littérature dédiée à Faustine fille, je ne connais point d'ouvrage !

Courage .... la lumière va bien finir par venir !

_________________
Post Tenebras Lux
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Petite10identification sesterce faustine jeune-photo du revers 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 19:41

à tout hasard, aurais tu déjà vu ce revers chez un autre empereur? J'ai bien quelques victoires chez postume, claude I et II, mais jamais présentées comme ceci; les seules qui ont ce "styles" sont les victoires sur les tetradrachmes provinciaux, mais toujours avec la légende en grec. La vraiment...Un faux d'époque serait-il possible selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 21:44

La quarantième de la page peut être Smile

http://www.akropoliscoins.com/page4.html
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 0:48

Shocked  Tout à fait d'accord avec toi toi pour le caractère "bronze provincial" du style de cette Victoire !

Mais la légende visible du droit est FAVSTINA AVGVSTA et sur les orientales ne s'y retrouve parfois que sous la forme de FAUSTIN. AUG. ou FAVSTINAE AVG. AVG. PII.F.
Seul un bronze de Samarie à Caesarea comporte FAVSTINA AVGVSTA mais avec au revers M. Aurel en toge ... pas ça !

Alors un faux d'époque .... je ne saurais sérieusement pas me prononcer.

lolorose34 a écrit:
La quarantième de la page peut être
Tu voulais dire la 39e sans doute ... ou alors j'ai pas pigé !

_________________
Post Tenebras Lux
identification sesterce faustine jeune-photo du revers Petite10identification sesterce faustine jeune-photo du revers 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 0:55

oui j'avais pensé à une provinciale, mais comme tu l'as remarqué la légende ne colle pas. Il s'agit peut-être d'une bisarrerie, du genre erreur de frappe, j'en ai déjà vu avec des doubles frappes ou des doubles avers, alors pourquoi pas un mauvais revers. Mais j'aimerai au moins connaître la provenance d'origine de ce revers. Sinon, elle ira dans la rubrique "à classer avec le temps et la chance", mais merci en tout cas, c'est très gentil
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 1:54

j'ai trouvé le même revers, mais sur un sesterce d'Antonin, son époux; je mets nu lien où on l'a en auréus, mais le même existe en sesterce, avec la mention VIT DAC (victoire sur les Daces); en somme, peut-on avoir sur les frappes de l'Augusta les revers de l'empereurs, mêmes partielement, et revisité? On a le cas chez Salonine qui reprend aussi le bestiaire de Gallien, c'est juste une idée....mais comme le règne d'Antonin est marqué par les victoires sur tous les peuples de tout le limes, il semblerait logique qu'on en retrouve des traces sur les revers de l'impératrice. En tout cas, j'ai bien ici la même victoire ailée, trait pour trait; mais la légende ne colle pas du tout...Bref, le lien :

http://vso.numishop.eu/ficheboutique.php?id=v21_2544&boutique=vso_mo&argretour=1&imprime=oui

mais on le retrouve aussi sur les sesterces du monsiieurs à partir de 144 identification sesterce faustine jeune-photo du revers Image
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:48

Ancyre a écrit:
l'Avers est classique, FAUSTINA AUGUSTA buste à droite avec une couronne de laurier
Une couronne de lauriers pour une impératrice  ?!!!...Cela ne se peut pas Smile
Un sesterce sans SC ?!!!... Cela ne se peut pas Smile
De deux choses l'une ; ou ta pièce comporte le SC qu'on trouvera en cherchant bien
ou alors ta pièce est un médaillon (j'en doute)
A mon humble avis cette pièce est ce qu'on appelle un " sesterce hybride"
C.A.D. QUE CETTE MONNAIE NE DEVRAIT PAS AVOIR CE REVERS .Elle ne l'a que par erreur (ou par nécessité)
Ce type de monnaie "hybride" se rencontre assez souvent
La légende du revers devrait être  VICTORIA AVG
Une meilleure photo permettrait de confirmer... ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 5:08

Oui je suis absolument d'accord avec toi, je n'osais pas lâcher cette idée, mais puisque tu en parles. Je me demandes même s'il ne s'agit pas d'une mule...
Mais  une hybride, en effet, puique le revers est celui de Marc Aurèle et non de Faustine. mais la légende...si c'était bien une hybride, on trouverait le revers complet. Le coin utilisé à du être confondu, en effet ce genre est assez courant. Les bizarreries en tout genre le sont, les doubles frappes etc...Mais ce revers chez Marc Aurèle date de 168. Si c'est un hybride,il serait logique qu'il soit plus ancien.
Quand à la couronne de laurier pour une Augusta....pareille,  très étrange. Sans doute un faux, un graveur qui a voulu se faire la main ou qui a fait tomber tous ses coins et a tout mélangé. On retrouve 2 à 3 type de revers et de légende si je regarde bien, celle du revers de Marc Aurèle, celle comme tu le souligne Victoria Augustae, mais non, pas de Senatus Consulto, ce qui est, je le sais, impossible normalement, le décret sénatorial étant obligatoire pour les frappes. Mais je te remercie pour ton commentaire, un oeil noeuf aide beaucoup, vraiment merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification sesterce faustine jeune-photo du revers Empty
MessageSujet: Re: identification sesterce faustine jeune-photo du revers   identification sesterce faustine jeune-photo du revers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification sesterce faustine jeune-photo du revers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification sesterce faustine jeune
» DENIER FOURRE DE FAUSTINE JEUNE ?
» AS de faustine revers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: