Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeHier à 22:03 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeHier à 12:54 par minotaure

» Monnaie à identifier
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 21:54 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 18:38 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 22:12 par minotaure

» Dupondius de Néron
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mise en circulation des monnaies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sat2pc




Nombre de messages : 15
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/11/2012

Mise en circulation des monnaies Empty
MessageSujet: Mise en circulation des monnaies   Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:52

Bonjour,

je me pose des questions sur la mise en circulation des monnaies royales .
De nos jours l'essentiel des monnaies est mise en circulation directement auprès des banques ou de commerçants qui s'approvisionnent également dans les banques.
Comment cela se passait-il durant les siècles précédents ?
Le mode d'introduction des monnaies était-il très différent ?

Merci pour vos réponses.

Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

Mise en circulation des monnaies Empty
MessageSujet: Re: Mise en circulation des monnaies   Mise en circulation des monnaies Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:19

Un site assez interressant sur le processus de fabrication des monnaies médiévales.

http://www.perigord.tm.fr/~memoiresvive/monnaiemedievale.htm#change



Very Happy Concernant le sujet à proprement dit, je ne pense pas que les monnaies faisaient leurs apparitions via des marchands . En effet je ne pense pas que le système du:"je vous rends la monnaie" existait vraiment. La mise en circulation des monnaies à sans doute été effectuée via les paies du peuple. Le peuple déboursait leurs argents qui rentraient directement dans les caisses du royaume. Toutes les monnaies en argents n'ont pas beaucoup circulé et ont sait pourquoi lol!. Le peuple faisait circuler entre eux seulement les monnaies de cuivre et de billon . Comme le 4 sols des traitants par exemple.

j'éspère que des autres membres du forum vont pouvoir dire leurs idées sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en circulation des monnaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée de circulation des monnaies
» l'atelier monétaire de Dole, mise à jour...
» l'atelier monétaire de Dole et du Comté, mise à jour 52

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: