Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steve parter

steve parter


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : stans aquosa
Date d'inscription : 04/08/2010

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Empty
MessageSujet: spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...   spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 13:45

... ben oui, QUENTIN !
j'ai retrouvé ces quelques monnaies (j'en ai d'autres, provenant du duché de Sedan), mais il faut encore que je les identifie !!
Bref celles-ci (classées RR) bien que provenant de son secteur (Duché de Bouillon, près de Sedan) ont été retrouvées près de chez moi (Reims)!!:

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Mdelatour_r

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Mdelatour_V

Un double tournois de Maurice De La Tour de 1633, à noter que cette monnaie à la grande tour au verso n'a été frappée qu'en 1633


et un autre De La Tour, Henri cette fois, le père du précèdent (ainsi que le Père de Turenne):

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Delatour_r

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Delatour_v

Un double tournois de Henri De La Tour de 1603, à noter que cette monnaie au buste non lauré n'a été frappée qu'en 1603.
Voilà, un petit intermède historique pour notre jeune ami ardennais !


Dernière édition par steve parter le Lun 21 Nov 2011 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Empty
MessageSujet: Re: spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...   spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:19

Bonjour,

Jolies monnaies ! En 1 en effet, double tournois de Frédéric-Maurice de la tour, type 12 monnaie classée R2 (non RR ?).

La seconde, pour Henri effectivement, monnaie rare, le type 4 donné pour R4 !




A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steve parter

steve parter


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : stans aquosa
Date d'inscription : 04/08/2010

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Empty
MessageSujet: Re: spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...   spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:53

Merci Spartacus,
je n'ai pas dû tout comprendre sur le classement de rareté des monnaies, pour moi R2=RR, R3=RRR, peux-tu m'expliquer STP ?
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Empty
MessageSujet: Re: spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...   spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:58

Re,


Suivant les ouvrages, cela varie du tout au tout ! Pour les Doubles et deniers tournois, LE livre de référence est le CGKL.

Qui donne un indice de rareté, allant de R0 (très courant) à R5 (le plus haut degré de rareté !)


Bien sur, cet ouvrage commence à dater un petit peu (une dizaine d' années) et donc, les indices de rareté, seront revues à la baisse pour bon nombre de monnaies dans le future ouvrage sur le sujet (fin 2012 de mémoire).


A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steve parter

steve parter


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : stans aquosa
Date d'inscription : 04/08/2010

spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Empty
MessageSujet: Re: spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...   spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 15:12

Merci d'avoir éclairé ma lanterne avec cette explication claire et concise !
Je pense que le CGKL nouveau va bientôt faire partie de mes livres de chevet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Empty
MessageSujet: Re: spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...   spéciale dédicace pour mon jeune voisin ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une dédicace pour Sergio
» Spéciale Saint-Valentin à Oisème
» Jeune collectionneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: