Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeHier à 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeHier à 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Empty
MessageSujet: monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée   monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 21:43

Spartacus avait l'air tellement pressé de se mettre quelque chose sous la dent dans ce domaine que je poste ce bien curieux objet.

D'un côté mention "RX" en surfrappe semble-t-il sur un écu avec trace de légende au pourtour (curieux si c'est un poids !), de l'autre mention "RIS" (?) également en surfrappe sur un écu à 180°;

Taille : 21,5 mm au carré
Ep. : 2 mm
Bords biseautés
Poids : indéterminé faute de balance (en panne).

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée 34iqvcm

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Xpbm81.

A vos méninges.

J'envoie rapidement car j'avais déjà rédigé un message plus nourri et un bug l'a emporté en 1/10 000e de s.
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Empty
MessageSujet: Re: monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée   monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 1:00

Bonsoir, et bienvenue !
Il ne s'agit pas d'un poids monétaire Wink
Il s'agit d'une monnaie espagnole contremarquée. La monnaie à l'origine devait être "2 cuartos de Felipe II" ou bien 2 maravedis des rois catoliques Isabel et Fernando.
Sur la photo du bas on peut apercevoir l'anagramme de PHILIPPVS ce qui date ces poinçois du milieu du XVII ème siècle...
Je ne suis pas expert et je pense que d'autres pourront confirmer, réfuter ou détailler cette identification.
Bonne soirée !
Ced
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Empty
MessageSujet: Re: monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée   monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 2:25

Bonsoir Carambole, monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_biggrin
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_eek Ced a l'oeil ... ,
Je ne suis pas non plus un spéciliste du monnayage Espagnol mais voici le monogramme de Felipe II sur deux monnaies et il n'y a pas de doute :

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée 107jjsx
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée 30922ic
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_study et voici un lien intéressant où tu découvrira le monnayage espagnol :
http://www.fuenterrebollo.com/faqs-numismatica/menu.html
Cordialement,
Sergio

_________________
Post Tenebras Lux
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Petite10monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Empty
MessageSujet: Re: monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée   monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 20:23

Merci
C'est fort.
Je n'y connais rien en monnaie Espagnole mais je dois en voir quelques unes. Donc je vais y regarder de plus près. monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Empty
MessageSujet: Re: monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée   monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 12:41

Bonjour ,

En effet, monnaie Espagnole, II Maravédis, possible pour Felipe IV aussi (1658-1659).


A+
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Empty
MessageSujet: Re: monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée   monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:46

Et pour info, ces monnaies contremarquées s'appelle communément en espagne des "resellos" (prononcer "resseyos"). Resellos= contremarque
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Empty
MessageSujet: Re: monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée   monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
monnaie espagnole de II Maravédis contremarquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie espagnole en argent (XVe siècle) ?
» monnaie espagnole contremarques 1631 1654
» Une Espagnole de?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: