Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quentin78




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/06/2013

Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Empty
MessageSujet: Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle   Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 20:00

Bonjour,

Me voici (encore) face à deux petites monnaies que je n'arrive pas à identifier.

La première (celle de gauche) fait environ 18.5 mm pour une masse de 3 grammes, et la seconde, environ 14.5 mm pour 1.3 grammes.

Je ne sais pas si nous avons le droit de poster plusieurs monnaies dans un seul message n'ayant pas trouvé d'informations là dessus.

Merci par avance pour vôtre intérêt,

Cordialement

Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Wp_20112
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Wp_20113
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle   Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 21:02

Very Happy  Bonjour Quentin,

Oui il est toujours plus pratique de ne traiter qu'une seule monnaie par demande, et lorsque l'identification est faite, le titre de la demande est édité et modifier ce qui permet aux moteurs de recherche de "cibler" plus précisément.

Pour la première monnaie (à gauche) c'est un antoninien pour Gallien (253-268 ap. J.-C.)
Cette monnaie fait partie de la célèbre série dite "du bestiaire".
Ici, au revers avec cette antilope (ou gazelle) à gauche, c'est en l'honneur de Diane.

L'état de la monnaie ne permet pas d'en lire les légendes et d'y voir l'atelier et l'officine de frappe (ici sans doute Rome)

Au droit Gallien est radié, la légende doit être IMP GALLIENVS AVG ou GALLIENVS AVG,
au revers DIANAE CONS AVG avec les lettres d'atelier à l'exergue mais on ne voit rien de précis.

_________________
Post Tenebras Lux
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Petite10Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle   Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 21:04

Salut Quentin,
La première, à gauche, est un antoninien de Galien
La seconde une "CONSECRATIO" de Claude le Gothique
Tu trouveras les deux facilement sur le NET
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Quentin78




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/06/2013

Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle   Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 17:39

Bonjour Sergio et BRADJ,

Merci pour vôtre analyse, comme toujours très précise et très intéressante! Smile

Très bien je mettrais qu'une seule monnaie à l'avenir, j'ai encore beaucoup de monnaies que je n'arrive pas à identifier même après avoir fait des recherches (sur internet uniquement n'ayant pas de livres), après je m'y prend peut être mal! J'arrive assez souvent à trouver l'empereur mais pas à trouver précisément la monnaie en question!

En tout cas merci, bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle   Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de Gallien "DIANAE CONS AVG" Antilope ou gazelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antoninien de Gallien revers DIANAE CONS AVG
» Antoninien de Gallien.
» Antoninien de Gallien ??? à voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: